Dans mes souvenirs d’enfance, nous avions 3 façons de faire les makayabu à la maison : avec la sauce aux graines de courge, quelques fois en sauce tomate simple et enfin avec la sauce arachide.
La recette authentique est à base de « Bitoyo » (tilapia séché et salé) mais ici j’ai mélangé avec la morue par précaution car visuellement les Bitoyo vendus dans les épiceries jamaïcaines n’étaient pas tout à fait pareils a ceux du Congo. Cependant au niveau goût, rien à dire ! J’ai retrouvé exactement le même goût !
INGRÉDIENTS
- 8 parts de poisson salé (1/2 bitoyo, 1/2 morue pour moi)
- 2 ou 3 càs de pâte d’arachide
- 2 tomates fraîches ou 200g de tomates concassées
- 1 oignon
- 4 grosses gousses d’ail
- 1 petite poignée de persil plat
- 2 feuilles de laurier
- 1càc de muscade moulue
- 2 cubes de poisson Knorr ou sel
- 1càc de poudre de poisson séché (optionnel)
- 1càc de poivre blanc de Penja (optionnel)
- 1 piment antillais
- Huile de tournesol
PRÉPARATION
- Dessalez le poisson en le trempant dans un grand saladier d’eau froide pendant 24h (2 jours s’il est vraiment très salé) en changeant régulièrement l’eau.
- Le lendemain écaillez, nettoyez et égouttez le poisson. Ensuite faites le dorer dans l’huile de tournesol. Réservez
- Mixez la tomate, l’oignon, l’ail et le persil. Réservez la mixture de côté.
- Dans une casserole chauffez un peu d’huile de tournesol. Une fois l’huile chaude, faites votre sauce tomate à l’aide de la mixture réservée. Remuez régulièrement, assaisonnez de poivre, , poudre de poisson, et cubes émiettés. La sauce est cuite lorsque l’huile remonte à la surface.
- Incorporez le poisson puis environ 350-400ml d’eau. Terminez par les feuilles de laurier et laissez mijoter quelques minutes le temps que l’eau réduise un peu.
- Diluez la pâte d’arachides dans un peu d’eau puis ajoutez la mixture dans la casserole. Terminez par le piment et laissez mijoter sur feu moyen jusqu’à épaississement de la sauce.