En République Démocratique du Congo, le terme « légumes verts » fait référence aux légumes ayant conservé leur couleur verte vive après cuisson.
Pour cela, on les blanchi préalablement en les plongeant dans l’eau bouillante contenant du bicarbonate pour fixer la couleur, ensuite on les trempe dans l’eau glacée en vue de stopper la cuisson.
INGRÉDIENTS
- 400g d’épinards frais
- 1 boîte de maquereau
- 2 jeunes oignons/oignons verts (ndembi)
- 1 oignon blanc
- 3 gousses d’ail
- 2 cubes bouillon légumes Knorr
- 1/2 poivron vert
- Piment vert idéalement sinon un piment rouge fera l’affaire
- Bicarbonate culinaire pour garder les légumes verts
- Huile d’olive
- Sel si besoin
PRÉPARATION
- Nettoyez vos épinards à l’eau froide, égouttez et réservez.
- Faites bouillir 1 litre d’eau. Une fois que l’eau a bouilli, ajoutez 10g de bicarbonate. C’est environ 1càc1/2. Ajoutez les légumes et laissez bouillir 3 minutes. Égouttez rapidement et plongez directement les légumes dans un saladier contenant une eau très froide voir glaciale pendant 1 min. Rincez à l’eau froide et réservez dans une casserole. Ne mettez pas de couvercle sur la casserole.
RECETTE
- Ciseler l’oignon blanc et les poivrons. Émincez les jeunes oignons. Pilez l’ail.
- Faites chauffer l’huile dans une casserole. Faire revenir quelques minutes les oignons, poivrons et l’ail. Assaisonnez des cubes de bouillon émiettés.
- Laissez mijoter la sauce pendant quelques petites minutes en remuant des temps en temps. Ajoutez un peu d’eau si vraiment besoin
- Ajoutez les légumes et faites sauter quelques minutes. Ajoutez le maquereau émietté.
- Mélangez. Terminez par l’eau.
- Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Laissez mijoter A DÉCOUVERT pendant une dizaine de minutes sur feu moyen puis doux. Ajoutez le piment en fin de cuisson.