INGREDIENTS
- 860g de queue de bœuf
- 100g de gombo (dongo-dongo, okra)
*Pour la précuisson
- 1 oignon coupé grossièrement
- 2 gousses d’ail coupées grossièrement
- J’ai mis 1càs d’un reste de mixture oignon/ail/persil
- Sel
- 1 feuille de laurier
*Pour la sauce
- Huile d’olive ou huile remontée à la surface du bouillon après précuisson
- 1 grosse tomate fraîche coupée en dés ou 1/2 boite de tomate concassée
- 1 oignon ciselé
- 1 càc de purée d’ail
- 2 jeunes oignons émincés
- 2 cubes agneau Knorr ou sel
- 1càc de muscade
- 1 feuilles de laurier
- 1 piment
PREPARATION
- Lavez la viande à l’eau chaude, égouttez et placez-la dans une casserole avec tous les ingrédients de la précuisson. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 2h ou jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
- Retirez les morceaux de viande de la casserole et réservez de côté. Filtrez et récupérez le bouillon liquide dans un autre récipient. La queue de bœuf est une viande grasse. Vous n’aurez pas besoin d’huile en plus car vous allez récupérer à l’aide d’une cuillère toute l’huile remontée à la surface de votre bouillon.
- Chauffez cette huile. Ensuite faites une sauce tomate avec l’oignon, l’ail, et la tomate. Assaisonnez de sel et/ou 2 cubes de bouillon d’agneau, muscade. Laissez mijoter la sauce. Une fois la sauce cuite, ajoutez les morceaux de viande dans la casserole, le bouillon liquide et un peu d’eau si besoin. Laissez mijoter sur feu moyen jusqu’à réduction de la sauce.
- Pendant que la sauce cuit, lavez vos gombos. Coupez les 2 bouts ensuite coupez-les en rondelles.
- Les 15 dernières minutes, lorsque la sauce à suffisamment réduit, rajoutez les gombos. Ne mélangez pas. Laissez-les doucement cuire à la surface sans couvrir la casserole. De cette manière ils garderont une belle couleur. Il ne faut pas les cuire plus longtemps que15 minutes sinon ils seront très visqueux/gluants. Dès qu’ils ramollissent, coupez le feu. Vous pouvez ajouter le piment également en fin de cuisson. Mélangez et servez.