Le gombo est un légume que je ne consomme que depuis décembre 2021. Avant cela, j’avais un blocage à cause de son aspect visqueux. J’ai cependant appris à le cuisiner différemment pour éviter cette apparence gluante que certains n’apprécient pas.
J’ai précédemment proposé une version avec la queue de bœuf. Aujourd’hui, je viens avec une version totalement improvisée à base de cotis fumées, version qui a eu énormément de succès sur mes réseaux sociaux.
INGREDIENTS
- 500g de cotis fumées
- 2 grosses tomates fraîches (env 200g)
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce
- 1 poignée de persil plat
- 100g de gombo
- 1 càc de poivre blanc
- 1 càc de muscade moulue
- 2 cubes de bouillon d’agneau Knorr (ou sel ou bouillon au choix)
- 2 feuilles de laurier
- 1 piment antillais (facultatif)
- Huile d’olive
PREPARATION
- Mettez les cotis dans une casserole et ajoutez l’eau bouillante. Laissez bouillir pendant 10min. Égouttez et réservez de côté.
- Mixez les tomates, l’oignon, l’ail, le gingembre et le persil. Réservez la mixture de côté.
- Chauffez un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Une fois chaude ajoutez la 1/2 ou le 3/4 de la mixture de tomates (en fonction de la consistance souhaitée pour votre sauce). Faire revenir pendant quelques minutes.
- Ajoutez le poivre, la muscade et les cubes émiettés. Laissez mijoter en remuant des temps en temps. La sauce est cuite lorsque l’huile commence à remonter à la surface.
- Ajoutez les cotis. Mélangez quelques minutes. Ajoutez environ 500ml d’eau et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce réduise un peu.
- Pendant ce temps, nettoyez et coupez les gombos en rondelles. Lorsque la sauce a un peu réduit, ajoutez les gombos et le piment. Laissez mijoter à découvert sur feu moyen pendant 15-20min.
- Eteignez le feu si vous ne souhaitez pas une sauce très gluante