Le fumbwa est un plat originaire de la province congolaise du Kongo Central.
Spécialité des bakongo, ethnie de la même province, il est cuisiné à base des lianes de la forêt tropicale du bassin du Congo.
Connu sous le nom scientifique de « Gnetum Africanum », on le retrouve également dans plusieurs pays de l’Afrique Centrale et de l’Ouest sous différentes appellations.
J’avais 17 ans lorsque j’ai cuisiné du Fumbwa pour la première fois.
C’était l’année de ma 6ème secondaire (terminale) et nous étions en pleine préparation de l’examen d’état (baccalauréat). Mes collègues de classe et moi avions pour habitude de faire les révisions du cours de latin les week-ends chez moi. Un beau jour j’ai décidé de leur cuisiner du Fumbwa , à déguster ensemble après la séance des révisions.
Etant originaire de l’est de la République Démocratique du Congo, le Fumbwa était un plat que personne n’avait jamais cuisiné à la maison avant ce jour-là. Le défi était de taille.
A ma grande surprise, ce fut un succès ! Je les entends encore dire : »Fumbwa oyo eza kitoko, Gisèle oza sur yo mutu olambi yango » ? « Ce Fumbwa est délicieux ! Gisèle es-tu sûre que c’est toi qui l’a cuisiné »?
C’était une fierté pour moi fière de l’avoir réussi du premier coup.
Je vous partage ma recette.
INGREDIENTS
- 200g de Fumbwa
- 200g de poisson fumé (poisson-chat pour ma part)
- 2 tomates fraîches
- 4 gousses d’ail (à piler)
- 1oignon émincé
- 4 jeunes oignons émincés
- 1 demi poivron vert émincé
- 3 cubes de bouillon de légumes
- Sel si besoin
- Piment optionnel
- 8 cuillères à soupe de pâte d’arachides
- 35 ml d’huile de votre choix (huile de palme, huile végétale ou un mélange des deux)
PRÉPARATION
- Faîtes ramollir le poisson fumé dans l’eau bouillante pendant minimum 2h. Changez une fois l’eau si besoin. Nettoyez, égouttez et réservez le poisson fumé de côté.
- Triez votre Fumbwa pour enlever toutes les saletés. Rincez-le plusieurs fois à l’eau froide.
- Placez-le dans une casserole puis rajoutez de l’eau à hauteur. Portez à ébullition pendant 30 min. Égouttez.
- Placez le fumbwa précuit dans une autre casserole. Ajoutez l’un après l’autre, la tomate, les oignons, l’ail, les jeunes oignons, le poivrons,les cubes (sel), l’huile. Terminez par l’eau et portez le tout à ébullition pendant 1h. Goutez et rectifiez l’assaisonnement (sel )
- Lorsque l’eau a réduit, ajoutez la pâte d’arachides, baissez le feu et laissez mijoter tout doucement à feu moyen-doux remuant des temps en temps pour diluer la pâte d’arachide et éviter qu’elle n’accroche dans le fond de la casserole.
- C’est prêt après environs 45min-1h.
- À déguster de préférence avec de la chikwange ou du fufu et du poisson salé.